Déroulement d'une volée en compétition
Les Archers de l'Aulne organisent tout les ans un concours Tir 3D qualificatif pour les championnats de France
sur le site du Domaine de Meros en Plonevez du Faou près de Chateauneuf du Faou

Ce tir se déroule sur un terrain varié où sont installées des cibles volumétriques représentant des animaux.

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, en distances inconnues. Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur :

· Entre 5m et 45m pour le piquet rouge

· Entre 5m et 30m pour le piquet bleu

· Entre 5m et 25m pour le piquet blanc

· Cependant, les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à 460m, et de 550 à 580m du pas rouge pour un parcours de 20 cibles

· Le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240cm

· Le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui doit se situer entre 1,80 et 2,35

· Si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif.

Total des distances de tir (entre 430 et 460 mètres)

  Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au dessous de 15m et 5 cibles au dessus de 25m à partir du pas bleu.


Liens FFTA / Ligue 
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LES CIBLES

  Les zones marquantes des cibles 3D sont matérialisées par un trait tracé par le fabriquant.

Il est interdit de les modifier. En aucun cas, les surfaces des zones vitales ne doivent être matérialisées par un surlignage au vernis ou tout autre procédé. De même, le spot (11) ne doit pas être matérialisé par une peinture de couleur tranchante avec le corps de l'animal : en effet, ceci constitue une aide à la visée qui dénature l'esprit du tir 3D, tir dans lequel l'appréciation de la zone vitale d'un animal reste fondamentale, autant que l'appréciation des distances.

LES POINTS

  Une flèche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible, compte pour la valeur du premier impact.

  Pour chacune des flèches :

11 points Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10

10 points Cercle dans la zone vitale

8 points Reste de la zone vitale

5 points Corps de l'animal

0 point Cornes, sabots, plumes (queue du dindon), cible manquée, pattes et ergots des gibiers à plumes

Seules les flèches fichées en cible comptent.



LE REGLEMENT DE TIR

Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1 minute à partir de l'arrivée au pas de tir que l'archer devra rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible.

Les dépassements de temps seront notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur après le tir de sa flèche.

L'archer ayant dépassé le temps de tir autorisé sera sanctionné par la suppression de sa meilleure flèche

 LES PAS DE TIR

  Piquet jaune : piquet d'attente du peloton.

Piquet rouge : pour les arcs libres (Junior, Senior, Vétérans)

Piquet bleu, plus proche, pour toutes les autres catégories (à l’exception des Benjamins, minimes arc nu)

Piquet blanc : pour les benjamins et minimes Arc nu, ainsi que pour la catégorie "Découverte".

 

Le tireur doit toucher le piquet et peut le devancer.